lundi 12 mai 2008

3 jours ou presques à Manhattan !

Je reviens tout juste de quelques jours passés à New York City (pour changer), ou "The City" pour les intimes. Préparez vous à un LONG billet car j'ai fait moult choses.

Soirée dans le Lower East Side
Une fois de plus je couchsurf tout le week end. Mon premier sympathique hote est Eben et je dois le retrouver dans un théâtre où il s'occupe du son pour une pièce.

J'arrive un peu en avance et je profite de ça pour me balader un peu dans le quartier. Bon manque de chance, il pleut, mais c'est sympa quand même !
C'est surprenant de voir comment certaines rues sont complètements inondées dès qu'il pleut un peu (cf photo).

Une fois cette visite humide terminée je retrouve Eben. Coup de chance il est très sympa et tout se passe bien. On va acheter de la boisson et direction l'appartement de ses parents un peu plus loin (il a été chassé de son appartement de Brooklyn par sa collacatrice qui en avait marre de reçevoir 1000 couchsurfers).

On se pose la et moult gens arrivent, de couchsurfing et d'ailleurs. Au final il y avait Eben, sa copine, Lubna et Raymundo, deux étudiants de Los Angeles, la soeur d'Eben et une amie à elle, un pote, deux ukrainiennes et moi ! Pfou !

On a donc passé un soirée très cool même si parfois c'était dur de suivre au milieu de tous les accents et de toutes les façons de parler, surtout le "slang" local.

Visite du Lower East Side

Le lendemain matin je me remet en route à 1h de l'après midi pour visiter le quartier. C'est très agréable car pour le coup il fait beau et certaines rues sont fermées à la circulation pour que des vendeurs de diverses choses puissent y gambader en liberté.

J'achète donc des trucs inutiles et des vêtements bien trop chers.

Je m'aventure dans le lower-lower east side, mais la ce sont principalement des gros buildings en ruine... pas très folichon.

Greenwich Av et Union Square
Après ça je retrouve Lubna (rencontrée la veille chez Eben, étudiante à L.A.) sur Greenwich Av. Coup de chance : il y a une sorte de marché de rue très cool.

Ensuite nous partons pour Union Square. C'est une place avec un parc rempli d'artistes qui viennent vendre leurs toiles / photos / autre-choses. En bonus on voit des gens donnant de l'argent et un type prêchant la bonne parole.




Brooklyn et Coney Island
Après avoir bien marché on repart pour Brooklyn, Coney Island plus précisément. Pourquoi la bas ? Parce qu'il y a une sorte de parc d'attraction vieux de plus de cent ans bien sûr !

Une fois sur place on se rend compte que les forains ont également plus de cents ans... On se croirait dans un film une fois de plus. On sent vraiment qu'on est dans un endroit "historique"... qui va bientôt être détruit pour mettre des immeubles à la place.


Puisqu'on est des dingues, on va faire un tour sur le roller coaster centenaire du coin. On a même survécu ! Ensuite, surprise : Il y a même la mer pas loin, avec de l'eau et du sable sur la plage !

Après s'être posé un peu du côté de la plage, on repart vers Manhattan avec une escale sur le pont de Brooklyn. En effet il y a un pont entre ces deux borough sur lequel les piétons peuvent s'aventurer pour profiter de la vue... et de nuit c'est très classe.

Fin de soirée
Le plan pour la soirée est de retrouver Ferenz (que j'avais recontré lors de mon arrivée, rappelez vous) pour que je puisse dormir chez lui.

On le retrouve donc dans un club de Yoga sur la cinquième... en plein milieu de la fête d'aniversaire du maître des lieux. On est acceuilli par des gens très sympathiques alors que d'autres chantent. Même si on ne se sent pas trop à notre place on a passé un bon moment.

Sur ce, Ferenz me donne les clés de son appartement. Puisque je n'ai pas à rentrer avec lui - qui pour sa part va chez un ami à lui - on décide avec Lubna d'aller prendre un verre dans un bar du coin.

Il faut savoir que les bars du coin sont très surprenants. Quand on rentre on ne voit qu'une petite pièce alors qu'en fait il y a plein de place cachées (arrière court, étage...). Ce n'est pas la première fois que je vois ça, mais la c'était particulièrement le cas !

Après cela, on se sépare avec Lubna qui retourne à L.A. le lendemain et je retourne dans le Lower East side chez Ferenz. Là bas je retrouve 4 australiens, dont Angela, la fille que j'avais déjà rencontré lors de mon premier jour... mais il est quand même 2am alors tout le monde va dormir assez vite.

Financial District
Le lendemain je décide d'aller dans le financial district, là ou il y a Wall street et ground zero. C'est dans le Sud Ouest de Manhattan et c'est assez spécial.

Les rues sont assez étroites et les batiments particulièrement imposants avec leurs énormes colonnes. Il y a aussi des gardes de sécurité partout et des caméra à chaque coin de rue et devant chaque porte.

Ensuite je me perd un peu et je fini par arriver à Ground Zero, là ou il y avait les twin towers. Je dois avouer que c'est quand même un peu émouvant de voir ça et très énervant de voir les gens voulant se faire de l'argent sur ça en vendant des photos des avions se crashant dans les tours...

Battery Park
Après avoir fait le tour complet de ground zero (et ça fait une trotte), je vais pour retourner mid town... mais je me perd et j'arrive à Battery Park, un parc le long de l'Hudson River avec une vue appréciable de l'autre rive.

Je suppose que c'est la où vont les familles du coin car c'était rempli de jeux pour enfants et les jeux étaient remplis d'enfants.

Central park encore et toujours !
Bon, je crois que je me lasserais pas de Central Park, c'est vraiment trop bien. J'y retourne donc pour me reposer un peu avant de prendre le bus. C'est vraiment plein de petits recoins et même si j'étais déjà passé au même endroit que la dernière fois je découvre encore des trucs.

Et pour conclure toutes ces aventures j'ai pris le bus pour Tuxedo et me voila !

5 commentaires:

elodie a dit…

Va falloir m'expliquer pourquoi c'est toi qui rencontre les australiens et moi qui voit que des chinois ;)

Marc a dit…

Il faut juste savoir etre au bon endroit au bon moment !

Sébastien A. a dit…

C'est ouf t'es bien motivé pour visiter tous ces endroits!
En tout cas ça donne envie d'y aller, ça a l'air bien stylé ^^

Julien Lallevé a dit…

Bon il faut que tu écrives un livre avec ta vie dedans, on dirait une série !

Marc a dit…

@seb
Ca fait des années que je veux aller à NYC, alors tu m'étonne que quand j'y suis je suis à fond !

Et je recommande vraiment de visiter cette ville, elle est vraiment dingue. C'est encore mieux quand on traine avec des "locaux"

@jux
Oh oui! "Marc ou les aventures d'un papillon" en 38 tomes, ça fera un malheur