Salut à tous !
Cette année, j'ai pas uniquement décidé de faire mon stage à l'étranger, mais bien toute mon année. Pour cette raison, certains d'entre vous ne doivent même pas se souvenir de moi, mais je suis bien là !
Donc voilà, je suis depuis octobre un heureux étudiant du "Technion", aussi appelé en anglais "Israel Institute of Technology". Vous l'aurez compris, c'est en Israël, plus précisément dans la ville portuaire de Haïfa.J'ai beaucoup de retard sur ce blog, ça fait déjà huit mois que je suis là donc je sais pas trop par où commencer. Je vais donc faire ça par catégories.
Le Technion
La traduction mot-à-mot serait un truc du genre... euh en fait c'est pas traduisible. Disons que si "dictionnaire" est le mot pour désigner l'objet contenant tous les mots d'une langue, si "questionnaire" est le mot pour désigner quelques chose qui contient des questions, alors "technologinnaire" est la traduction de "Technion".
Un campus gigantesque : plusieurs cités universitaires, un nombre incalculable de facultés (biomédecine, électronique, informatique, aéronautique, industrie et management, physique, mathématiques, machines, architecture...) et encore plus d'étudiants.
Une piscine, construite par le "BDE". Le "BDE" ici est une vraie entreprise. A ses débuts, il y a plusieurs dizaines d'années, ils ont créé une agence de voyages pour étudiants, qui est devenue aujourd'hui une des plus grosses agences de voyage israéliennes, et le "BDE" en a gardé 25% des parts. Depuis, c'est richesse, et que du bon pour les étudiants. Exemples : une piscine olympique, comprenant aussi sauna et hammam, et tout ça ... gratuit pour les étudiants ! Une salle de musculation flambant neuve pour 40 euros l'année. Des événements festifs un peu tout le temps, avec des artistes et des groupes de folie.
Les cours
Chaque étudiant a un nombre de points à valider en un temps limite, et certains cours obligatoires selon la formation suivie. Chaque cours a des pré-requis (d'autres cours qu'il faut avoir validés avant de prendre ledit cours). En dehors de ces contraintes, les étudiants choisissent seuls comme des grands, et en fonction des places disponibles, les cours qu'ils veulent suivre pour le nouveau semestre. Sur Internet.
A propos d'Internet, dans la fac d'informatique, chaque cours a son propre site, un peu comme Guillaume en parlait au Canada. Dessus on trouve les polycopiés, des annonces, ses notes (qu'on reçoit par textos et mail de toutes les façons), les exercices, et j'en passe.
Il y a aussi pas mal de cours disponibles en vidéo sur l'intranet, un accès 24h/24 avec sa carte d'étudiants aux salles informatiques, et tout ce qu'on peut espérer d'une école d'informatique digne de ce nom (à bon entendeur, salut !).
Ah oui un truc bien aussi ! Chaque cours a deux dates d'examen. Si on se plante au premier, on a le droit, quelque soit le cours, à une session de rattrapage. Même si on se plante pas d'ailleurs, mais qu'on veut une meilleure note.
D'ailleurs, il n'a pas que des cours magistraux au Technion, il y a aussi des projets. On s'inscrit comme pour un cours, sauf qu'il n'y pas de conférences ni de TDs, uniquement des rendez-vous de temps en temps avec le professeur encadrant, qui suit notre avancement et nous donne les directives pour la suite. Un projet peut durer de un semestre à plusieurs années... évidemment moi je ne prends que de cours projets vu qu'en septembre prochain je serai sur le plateau du Moulon (sic). Au premier semestre j'ai pris "sécurité informatique" et au second "système distribués". J'en parlerai peut-être dans un futur billet.
A part les cours et les projets il y aussi les "séminaires", les "laboratoires", et j'en passe. On va peut-être pas tout détailler...
Ma vie
Dans tout ça, j'ai pas dit où je vivais ! Dans la semaine, dans une des résidences universitaires du Technion, appelée "Canada" car principalement construite par des fonds versés par des philantropes canadiens. Un appartement de cinq personnes, chacun avec sa chambre. J'ai quatre collocs qui ont immigré en Israël de Russie il y a plusieurs années. Très sympa, y'a pas mal d'autres étudiants internationaux dans Canada, et on y passe du très bon temps. Malheureusement j'ai pas pensé à prendre des photos.
Un kibbutz, c'est cet endroit spécial dans lequel vit une communauté de personnes qui ont décidé de tout partager. J'en ferai très certainement un billet plus tard.
Voilà, ça c'était pour rattraper le retard sur le blog, maintenant je pourrai faire des billets sur des sujets plus précis comme le kibbutz, la guerre, le secteur de la high-tech dans la région de Haïfa, mes projets informatiques, mon stage, le climat (j'étais à la plage avant-hier :) ) et tout et tout !
10 commentaires:
Yeaaah Leol !
Le fait d'avoir ses cours en ligne ainsi que ses notes c'est quand meme un truc qu'il faudrait apprendre aux francais parce que ca a l'air quand meme vachement pratique.
LEOOOL ! C'est tellement un truc de ouf ^^
"Une piscine, construite par le "BDE"."
<3
Et la mer, on peut s'y baigner dedans avec joie ?
Ouais l'eau est pas encore trop chaude et y'a pas encore de meduses, c'est chanme.
Apres une journee de cours rien de tel que d'aller a la plage !
En hiver on preferera effectivement un ptit sauna-jacuzzi entre amis <3
Ça donne tellement envie d'etre en etudes a l'etranger !
La masse de travail est pas trop lourde ? Et t'as pris des cours pipeau ou pas ?
Alors la masse de travail est assez lourde selon les cours.
Personnellement je me suis fait niquer en prenant parmis mes cours, deux cours réputés pour être lourds le même semestre (personne m'a rien dit, y compris le conseiller que je me suis vu attribuer en tant qu'étudiant international). Donc y'a eu des semaines assez, voire très très très lourdes. En tant qu'étranger j'ai moins de crédit à valider donc ça passe, mais je pense franchement que quatre ans à ce rythme c'est assez tendu.
Au niveau des cours pipeaux, non j'en ai pris aucun à part anglais (désolé Patricia). Mon programme doit être validé par la France de toutes les manières. Y'a certain cours par contre où j'ai demandé des allègements en tant qu'étranger :)
Tu te retrouve avec combien d'heures de cours par semaine du coup ?
Alors en fait moi je prends que des cours de la fac d'info + anglais et hébreu (blagues).
Donc je peux pas prendre plus de 4-5 cours d'infos si je veux pas mourir. 4-5 c'est déjà considéré énorme pour un semestre. Les étudiants des premières années ont effectivement environ 6 cours par semestre, mais en comptant également le sport, l'anglais, les maths, etc.
Chaque cours c'est 2h de conférences et 1h de TD par semaine. Donc en heures de cours, j'en ai pas tellement, mais après, pour chaque cours, y'a environ 3-4 "exercices mouillés" qui sont en fait ce qui correspondrait à des projets chez nous, et quelques exerices secs (des questions super chaudes, mais rédactionnelles, pas de code).
"Un kibbutz, c'est cet endroit spécial dans lequel vit une communauté de personnes qui ont décidé de tout partager. "
Oh, tu as oublie de preciser que dans le kibutz il vallait mieux etre beau!
J'espere que tu rattrapera ton erreur.
Trop fort, hier nous avons eu un conférencier de chez Technion ! Avigdor Gal, tu le connais peut-être ? Il a fait beaucoup de blagues, et touche pas mal.
En tout cas ça a l'air super cool!
Pierrick
Bonjour Léo
Je viens de tomber sur ton site en faisant deux ou trois recherches sur le technion parce que j'y pars en septembre prochain pour six mois. Ta une adresse mail où je peux te joindre? J'avais quelques questions en fait.
Merci beaucoup!
Thibault
tu peux m'écrire sur 08chavan@ensmp.fr
Enregistrer un commentaire