vendredi 18 juillet 2008

The Big Fast Food Review

Le stage se termine bientôt (demain pour moi et pour à peu près la majorité de la Terre), et j'ai failli oublier de vous parler des fast foods (même si Marc avait déjà évoqué certains aspects de la gastronomie américaine) !

Cette erreur est désormais réparée.
Je vais lister les "chaînes de restauration rapide" dans lesquelles j'ai mangé et les commenter. Je n'ai pas la bouche de Joël Robuchon donc ne vous attendez pas à du grand art :)

Tout d'abord quelques généralités qui concernent tous les fast foods :

  • Oui il y en a beaucoup (genre partout).
  • Dans les centres commerciaux, il y a toujours une "food place" où 20 restos se font concurrence
  • Oui, les menus sont plus gros qu'en France, cependant on n'a pas le choix de la taille (sinon il faut prendre à la carte)
  • Oui, c'est bon pour la santé... enfin je crois, non ?

McDonald's

On commence par le classique parmi les classiques et son fameux "millions and millions served" qui trône fièrement au milieu des arches dorées qui appellent l'oeil et l'estomac du pauvre américain moyen à des miles à la ronde.
Au menu le classique Big Mac et son grand frère le Double Big Mac (oui oui, 4 steaks).
Le nouveau hamburger pendant notre séjour c'était le Angus Burger et il était très bon. Sa composition ? Euh je sais pas, du bon goût ? Ah et du bacon ! Dans tous les cas, il y a beaucoup plus de goût dans les hamburgers américains que français.

Burger King

Alors celui-là je l'attendais vu tout le mythe qui existe en France autour de BK !
Et bien je dois dire que j'ai été assez déçu, je m'attendais à plus original. En fait le Double Whopper est bon, mais sans plus. Enfin on pourrait aisément le confondre avec un hamburger de chez McDonalds amérique.
Je ne vais donc pas m'attarder plus longtemps sur ce cas.

Subway

Pourquoi ce nom ? C'est un jeu de mot car ils vendent des "subs".
Les subs ce sont des sandwich longs (un peu à la manière de nos sandwichs traditionnels à la baguette). Leur nom vient donc de leur forme de "submarine" a.k.a. "sous-marin".
Le processus est toujours le même quand on achète un sub. On choisit d'abord le pain (pain au fromage, ou à diverses céréales), puis le type de sandwich (genre sandwich aux boulettes, au jambon, au boeuf, etc., il n'y a que la viande qui change), puis les "toppings" (le fameux "salade, tomate, oignons ?" des kébabs mais avec beaucoup plus de choix).
La taille d'un sub est de souvent un pied (un demi-pied pour les faibles) soit une bonne trentaine de centimètres.

Wendy's

Wendy's c'est le sandwich "à l'ancienne". Du moins c'est ce qu'ils clament haut et fort dans leurs pubs à la TV (ça et le fait que leur steak n'est pas congelé).
Et ben c'est pas faux du tout, leurs sandwichs ont un petit goût particulier qui fait penser à une vieille grange américaine dans laquelle serait cultivé du bon blé et élevées des bonnes vaches.
La réalité est tout autre, je pense, mais laissez-moi rêver !

A&W

A&W c'est un peu ton fast food de quartier (enfin c'était le nôtre à vrai dire).
Une particularité ? Je vais même t'en donner 3 !
Premièrement cette chaîne met en scène la "Famille Burger" dans ses menus avec : les Papa Burger, Mama Burger, Teen/Double Teen Burger, Grandpa et Grandma Burger.
Ils servent également de la Root Beer. Contrairement à ce que son nom indique, la root beer n'a rien d'alcoolisé. C'est du soda avec un goût de... médicament. C'est pas très bon mais ils sont connus pour ça (pour leur root beer, pas pour leur mauvais goût).
Enfin ils ont d'excellents onion rings. Ce sont des oignons fris qui peuvent être commandés à la place des frites, et ça vaut le détour !

KFC

Alors ceux qui aimaient déjà KFC en France (spécialités à base de poulet, je le rappelle), aimeront KFC en amérique pour la simple et bonne raison que tout est pareil !
Euh, là il faudrait que j'écrive des choses pour que la mise en page de cet article tienne la route.
Alors voilà la fois où je suis allé manger à KFC, un truc extraordinaire s'est produit. Je mangeais mes chicken wings épicées quand soudain...

Dairy Queen
Les hamburgers de chez Dairy Queen sont bons mais n'ont rien d'extraordinaire.
Par contre ce sont les rois des glaces. Ils vendent leurs "Blizzard" qui sont des espèces d'énormes McFlurry mais en meilleur et avec un choix hallucinant de parfums (genre y en a à la citrouille) !
Et ils ne s'arrêtent pas là parce qu'ils vendent d'énormes gâteaux remplis de glace (pour la fête des pères, tout le monde allait acheter ces gâteaux).

Fuddruckers

Les choses sérieuses arrivent avec Fuddruckers.
Chez eux, tout est grand : le restau en lui-même mais surtout les steaks !
Oui, on peut commander un "1-pound burger", sachant que 1 lb = 450 g. Ce qui est drôle c'est que ce n'est pas le sandwich en entier qui fait ce poids mais seulement le steak !
Vous pouvez avoir un aperçu de la taille du hamburger sur cette photo (c'est beaucoup plus gros en vrai, et excusez mq tête, c'était dimanche, je venais de me réveiller).
Je m'étais fixé un challenge de manger ce hamburger; J'ai échoué lamentablement alors qu'il ne me restait que quelques centimètres à manger mais à ce stade mon corps souffrait à chaque bouchée (ce n'est pas une métaphore, c'était physiquement éprouvant).

Conclusion

Bon maintenant les fast food ça commence quand même à bien faire.
Donc bien qu'il me reste Quiznos, Taco Time, Arby's, Harvey's, et j'en passe à tester, je vais m'arrêter là (au moins pour quelques jours).

Bon appétit !

13 commentaires:

Marc a dit…

Truc de ouf le pound burger.

Pour comparaison mac do vend des quarter pounder (royal cheese, je crois) et des third pounders (le fameux angus burger, qui déchire soit dit en passant).

T'as vraiment déconné de pas le finir, je suis déçu. En plus maintenant je veux trop tester ce truc ^^

Sinon pour ma part je suis moins en kiffance devant burger king depuis que j'ai test le macdo.us qui est quand même très différent de ce qu'on connait en France.
Par exemple en france on va essayer de nous filer des ptites salades et ce genre de trucs. La bas ils assument à fond leur statut de vendeur de graisse cancerigènent et annoncent des burgers toujours plus gros et plein de bacon.

Wendy's sinon ça déchire <3petitcoeur

Subway j'aime bien, mais c'est super confusing pour choisir. Il y a toujours 50 choix de fromage, de pain, de légumes et je ne connais pas le nom de la moitié d'entre eux ^^

Guillaume a dit…

Francoyy a fini son 1-pound burger par contre (je sais pas comment il a fait) !

Les subs c'est juste magique et beaucoup moins gras que tout.

Marc a dit…

Bravo Francoyy !

Sinon le subway est à combien de par chez toi ? Ici c'est 5$ le footlong

Guillaume a dit…

Ça doit être dans le même ordre de prix.

dam a dit…

En ecosse, on est pas la patrie du burger, mais on a le SubWay et le foot long est a 3,99£ ce qui fait presque 8$!!!!!!
ici le MacDo est ridiculement petit au niveau des burgers, les big-macs sont des half-bigmacs francais.
Le KFC ca doit etre mondialement pareil parce que pas de difference pour moi aussi.
Burger King la deception également- le mythe francais s'effondre.
Par contre le best ici reste le WannaBurger- le restaurant trop magique avec leur home made tout et les milkshakes sortis tout droit d'un film.

Marc a dit…

Ah mais le bruger king ca reste quand meme la classe. Genre Burger King >>>>>>>>> MacDo francais.

Apres, quand tu a Wendys et ce genre de truc en face, c'es tplus aussi evident.


D'ailleurs tu n'a pas parle de Taco Bell !

Guillaume a dit…

Pour la simple et bonne raison qu'il n'y en a pas à Saskatoon (à la place ils ont Taco Time qui est exactement la même chose, mais où je ne suis pas allé, cf. fin du billet).

Marc a dit…

Dommage, Taco Bell c'est assez convi. Pour 4$ tu mange un truc pas mauvais et t'a plus faim apres !

Il y en a un a cote d'union square si tu veux test ^^

Pierre a dit…

A dublin c'est pareil, trop de fast food, et pas mal de petits comme dans les films / series americaines, genre le fat food tout en longueur assez etroit, blanc, avec les banquettes rouges, qui pue le graillon à dix milles bornes ^^.
Sinon la premiere chose que j'avais faite en arrivant à Dublin c'est de manger le Triple Whooper, c'est le plus gro sandwich que j'ai jamais mangé serieux, il m'a plombé... en plus evidemment quand ta un gros andwich, ta une grosse boisson aussi, et se cogner un ptit litre de Coke avec tout ce gras c'est pas evident...
Subway devient une tradition maintenant, surtout que y'en a un juste à coté de mon pub irlandais fétiche, et que j'vais souvent en chercher un pour aller le manger dans le pub, en buvant une guinness et en jouant aux flechettes (bon je devie un peu ^^). A remarquer que le Subway en France est BEAUCOUP MOINS GRAS qu'en Irlande et c'est pas déplaisant. Je me rappelle qu'à Dublin, à la moitié du sandwich, tout le papier est devenu translucide tellement il a bu de graisse...

léo a dit…

Ouais le subway y'en a deux à Paris GF !! Tu le saurais si t'habitais cette ville sublime.

C'est par contre plus que 5 dollars. Autour de 8 euros je crois. Mais c'est bien bon !

Marc a dit…

8 euros quoi, violence

Pierre a dit…

ouai c'est vrai ke c'est pas donné... mais bon, une bonne ambiance/soirée, c'est un tout : Boisson, Bouffe et Potes, et il faut ne pas trop regarder des fois.
En fait maintenant j'fais plus attention au potes qu'à mes depenses, parske ça peut donner des trucs catastrophiques ^^

ps: "mon" subway c'est celui à coté de Mouftard, mais il y en a une dizaine en prévision, on a discuté avec une vendeuse et elle nous a dit que ça marchait très bien et qu'ils allaient en ouvrir pas mal...

léo a dit…

Je suis d'accord avec toi Pierre. Au fait j'ai pas précisé, mais boisson illimitée a ce prix la (en tous cas a Bastille), ce qui n'est pas négligeable !