Mardi dernier, 1er juillet, c'était Canada Day : la fête nationale du Canada.
Notre patron nous ayant "offert" notre lundi, nous avons pu, François et moi, en profiter pour partir un peu loin, précisément à Vancouver.
Vancouver est situé en Colombie Britannique à l'extrême sud-ouest du Canada (Seattle n'est pas loin). Il nous a donc fallut prendre 2 avions pour nous y rendre.
Mais pourquoi avoir décidé d'aller là-bas ?
D'abord parce que tout le monde nous disait que c'était très beau et ensuite parce que ça rentrait dans notre logique d'explorer le pays d'est en ouest (à l'issue de notre périple nous devrions avoir visité 5 provinces différentes).
Premier jour : la découverte
On débarque le samedi en début d'après-midi et on s'empresse d'aller déposer nos valises chez nos hôtes Chelsea et Jonathan, un couple de 22 ans rencontrés sur couchsurfing et qui nous offre l'hospitalité pour 3 nuits :)Ensuite on part un peu à l'aveugle visiter Granville Island, une presqu'île située dans l'océan pacifique (océan qui sépare presque la ville en deux : les quartiers résidentiels au sud et le centre-ville au nord).
Cette île est très touristique et on y trouve un peu tout à vendre. Il s'agit plus ou moins d'un port de plaisance. Donc plus que l'île en elle-même c'est la vue qu'on a d'ici qui impressionne.
Les gratte-ciel du centre-ville se reflètent dans l'océan et ça sent bon l'été (vous savez ce parfum marin, le bruit des mouettes, la rouille des bateaux etc.).On décide d'aller se perdre en centre-ville parce que c'est toujours comme ça qu'on trouve des choses incroyables.
Et ça ne manque pas : des orques peints sur des immeubles, un espèce de personnage chimérique mi-foetus, mi-pieuvre enroulé autour l'immeuble classique de la Vancouver Art Gallery, l'énorme bibliothèque publique et son architecture alternative, les mi-gratte-ciel et leurs fenêtres par milliers, les vues magnifiques englobant les grands parcs de la ville, l'océan et les montagnes rocheuses, et j'oublie sûrement 100 autres curiosités.
Ensuite on tombe complètement par hasard, au détour d'un parc, sur le festival international de jazz de Vancouver (au Canada chaque ville a son festival de jazz on dirait). Donc là on s'allonge pendant de longues minutes à écouter ce chanteur qu'on dirait sorti de Kingston nous parler d'unité et d'amour.
Sur le chemin du retour on passe par un autre quartier intéressant : Yaletown. Au premier abord on croirait à une suite d'immeubles désaffectés ou d'anciennes fabriques. Mais en s'approchant on découvre des restaurants et bars plus hype et select les uns que les autres.Viens donc notre premier soir de couchsurfing. Ça commence très posé avec un petit peu de Gane Cube et on va rapidement retrouver les amis de nos hôtes à un fast-food. A partir de là on part dans des endroits qu'on n'a jamais su ni retrouver ni situer.
Le fait est qu'on s'est retrouvé aux alentours de minuit allongés sur un terrain de cricket à regarder bouger les satellites, les avions et les étoiles (surtout pour ceux ayant de la weed dans le sang, chose dépénalisée dans cette province du Canada).
Le vrai dodo arrivera plus tard dans la soirée et je peux vous dire que ce canapé était une merveille, il m'a pris dans ses bras et malgré un réveil tôt le lendemain matin, j'ai même pas eu mal !
Deuxième jour : la marche
Chaque journée commence par son détour au Starbucks de Seymour Street.
Malgré l'apparence très chic des bâtiments du coin, on trouve, comme dans les grandes villes, mais plus particulièrement à Vancouver, des SDF qui déambulent et fouillent dans les poubelles afin de remplir leur déjà trop lourd caddie de canettes et objets en plastiques qu'ils pourront revendre au centre de recyclage.
Les (très) nombreuses limousines les croisent sans honte.
Ce sont des scènes de ce genre qu'on observe en sirotant notre Frappuccino à la menthe.Mais c'est pas le tout, une longue journée nous attend !
On part direction Chinatown, le deuxième plus grand quartier chinois d'Amérique du nord. Effectivement toute la population du quartier est asiatique et les magasins et l'architecture sont très dépaysants.
On passe par les jardins chinois du coin pour prendre quelques photos, on déjeune dans un restau... chinois, et on repart direction l'océan au nord de la ville.
En voulant aller à Canada Place (un centre de conférence - cinéma - port pour paquebots artificiellement construit sur l'eau), on passe par un quartier assez effrayant (que des drogués et des SDF) pour atterrir, deux "blocks" plus loin dans une rue touristique. La transition est impressionnante.
On explore ensuite Stanley Park, le plus grand parc de Vancouver et comme la chaleur devient vite insoutenable on s'arrête à la première plage pour se baigner dans le Pacifique. C'est bon mais c'est froid !
Quelques coups de soleil plus tard il est déjà temps de rentrer. On emprunte donc l'une des navettes navales qui relient les deux parties de la ville.
Troisième jour : Repos
La fatigue de la veille nous poursuit le lendemain matin. Le mauvais temps a aussi décidé de s'inviter parmi nous.
Pour la peine on va aller voir une exposition assez divertissante sur les arts graphiques (BD, manga, animation etc.) à la Vancouver Art Gallery.
Pour déjeuner cette fois on décide d'explorer une rue bourgeoise qui finalement n'est pas si différente de toute les rues bourgeoises du monde avec ses magasins de luxes et ses autochtones à lunettes de soleil énormes.
Un après-midi farniente sur la plage clôt cette journée tranquille.
Dernier jour : Canada Day
On arrive déjà au mardi. On dit au revoir à Chelsea et Jonathan et on se dépêche d'essayer de trouver un endroit animé pour les festivités du jour.On y arrive, mais on n'a pas le temps de rester, notre avion n'attendra pas.
On a eu juste le temps de se rendre compte que tout le monde arbore le drapeau canadien sur les t-shirts, les joues, etc. On se croirait à une finale de l'équipe de France de foot à Paris.
Un grand sentiment patriotique, donc.
Pour conclure
Ce fut un de ces très bons weekends où on a le sourire du début à la fin (oui, même dans l'avion où les pilotes et hôtesses de chez Westjet font des blagues avant le décollage). Un de ces voyages où on découvre un truc extraordinaire à chaque coin de rue.
Vancouver est une ville magnifique "which is really easy to fall in love with" dixit Jonathan.
vendredi 4 juillet 2008
Weekend du Canada Day à Vancouver
Publié par
Guillaume
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Ca a l'air d'être classieux. Tout ceux que j'ai rencontré et qui y sont passé m'ont recommandé cette ville.
Je kiffe toujours autant le mélange entre parcs / buildings ^^
un grand bravo a vous deux qui savez si bien capturez les instants et les paysages pour nous en faire profiter. Next post from me pretty soon
Enregistrer un commentaire