vendredi 27 mars 2009

De retour a New York

Je n'ai pas donné de nouvelles sur ce blog depuis un moment, mais je suis bel et bien à New York! Et oui, je ne fais pas des visas que pour le plaisir, même si c'est quand même super rigolo.

La vie
Ici j'habite dans Brooklyn, et plus particulièrement dans le quartier de Greenpoint. J'y suis en collocation avec Guillaume depuis un moment.

Il faut savoir que trouver un appartement a New York est une sacrée galère, mais sur un coup de chance j'ai pu avoir celui ci qui est franchement grand pour la ville. Le quartier est principallement polonais et à moins d'une demi heure du centre de manhattan (un peu de marche un peu de metro), donc niquel.

Niveau vie, c'est sympa de retrouver tout ce que j'avais pu voir l'année dernière ainsi que tous les gens. C'est aussi agréable de ne pas être la que pour un week end et avoir vraiment le temps de se poser.

Enfin je ne me lasse pas de cette ville. Habiter à New York c'est quand même pouvoir se lever a 4h du matin et trouver une pizzeria d'ouverte, être dans une des plus grandes villes du monde, trouver des concerts partout et tout le temps, avoir accès un plein de musées de folie, pouvoir trainer dans des bars sordides/super classes en fonction de l'humeur, voir des building géants tous les jours, marcher tout en mangeant un sandwich et buvant un café tout en slalomant entre les passants, se coucher a 1h du matin en se disant que c'est super tôt, pouvoir prendre le metro 24h/24, avoir l'impression d'être au centre de tout, voir des spectacles dans la rue/le metro/les parcs... c'est plutôt cool quoi !

Le Stage
Mon stage se déroule à Analog Method. C'est une toute petite boîte de dev web: pour donner une idée dans les bureaux de new York nous sommes 3 (le CEO, un webmaster/graphiste et moi). Il y a également d'autres gens qui interviennent sur des projets particuliers. Les horaires sont très flexibles... tellement flexibles que j'arrive et je part quand je veux, du moment que je suis la si j'ai un meeting avec un client et que je fais plus ou moins mes 40 heures hebdomadaires.

Là bas je développe des sites web de la phase d'analyse où je vais aller parler avec les clients en costard à la phase de dev ou je code dans le noir avec une tasse de café à la main. C'est plutôt un bon compromis !

Pour être plus précis, mon travail consiste à ...

  • Etablir les besoins clients (rédactions de specs en tout genre)
  • Prévoir les moyens techniques à mettre en place (language, bases de données, serveurs...)
  • Estimer le temps pour le projet
  • Gérer la création des graphismes (oula je fais pas de graphismes, je fais que dire ce qui est moche)
  • Améliorer l'utilisabilité de différents sites internet, c'est à dire bouger des trucs pour que le site marche mieux.
  • Développer le site pour les projets qui nécessitent du développement (pour les fiifo, je dev avec -en fonction des projets- Ruby on Rails, ASP, .NET, C#, PHP, Cake, Flash et tout plein de Javascript avec jquery et prototype).
  • Gérer les retours du client, présenter le produit
  • Déployer le site web (trouver un hébergeur, configurer les serveurs, tâches de déploiements...)
  • Améliorer les processes (comment faire les choses mieux et plus rapidement)
  • Et bien plus encore (un peu de marketing, de l'automated testing et autres réjouissances) !
Depuis le début le CEO me donne de plus en plus de responsabilités, et il a annoncé que d'ici quelques mois - si tout se passe bien - moi et mon collègue nous allons surement prendre la plupart des opérations de la boîte en main pendant que lui basculerais sur un autre projet. Ca promet beaucoup de travail mais une expérience interessante !

Ces temps ci je travaille pour des maisons d'édition de musique et donc je m'amuse avec des bases de données géantes et des milliers de MP3, c'est chouette comme tout.

Enfin je conclurais sur une photo qui n'a rien a voir avec quoi que ce soit. Enfin si peut être, c'est le métro que je prend tous les jours pour aller au travail !

3 commentaires:

dam a dit…

c'est cool de lire tes story marc, ça faisait longtemps et ta plume me manquait. Take care et qui sait je viendrais peut être couchsurfer chez toi soon :)

Marc a dit…

T'es toujours le bienvenu mec !

François a dit…

Et c'est une photo faite par un super reflex on dirait, en plus ;-) ton stage a l'air énorme en tout cas, ça doit être kiffant de faire du business tout en anglais !!