jeudi 26 mars 2009

Alex In LA


Je pourrais commencer de la même manière, presque deux mois sans post et 5 fois plus sans post d’optronicien !! Vous allez me dire, qu’est ce qu’un optro vient faire ici ? Hé bien, l’esprit de l’IFIPS vient gagner ce blog et offre une nouvelle expérience, la mienne !

En tant que nouveau sur le blog je me dois de faire une petite mise en situation :

Après trois mois passé l’an dernier à L’Optics Research Group de l’Université de Delft aux Pays-Bas que certains connaissent puisque la destination a une fois de plus été choisie cette année pour les CI2A (vous pouvez même cliquer ici pour avoir une petite vidéo http://www.facebook.com/video/video.php?v=48139811932), me voici parti cette année dans la grande ville ou mégalopole de Los Angeles.


Mais comment diable ai-je atterri là-bas vous allez me demander ! Le département optro met à notre disposition toute la base des stages effectués les années précédentes. Ca doit surement se passe de la même manière dans les autres départements, mais je parle simplement de ce que j’ai fait.


Les autres membres de ce blog pourrons me comprendre, je souhaitais faire mon stage de fin d’études à l’étranger, et pourquoi pas, aux States. L’optro faisant parti du domaine des hautes technologies, la Californie est le premier lieu où j’étais susceptible de trouver ce que je cherchais. C’est donc sur ces bases la que j’ai dirigé mes recherches.

Gros conseil : s’y prendre à l’avance, genre début Octobre c’est bien surtout pour des grosses boites comme Coherent inc. « Ah alors c’est chez Coherent que tu bosses ?»… Nan ! Désolé ! J

Coherent se trouve dans la banlieue de San Francisco. Je bosse chez Bossa Nova Technologies qui développe et produit des caméras polarimétriques et des instruments de mesures par laser à ultrasons… vaste programme pour les non-initiés. Les applications se trouvent aussi bien dans le milieu des cosmétiques que dans l’industrie aéronautique, métallurgique.


L’entreprise se situe dans la banlieue de Los Angeles, à un mile de la plage. Autant dire que le soleil est présent les ¾ de l’année et que le style de vie est complètement opposé à celui de la vie parisienne.

L’entreprise rayonne aussi vers l’étranger, elle installe donc ces produits sur des sites indiens, japonais, européen… et participe à différents salons à travers le monde !

Voici quelques photos pour donner un aperçu du cadre de vie.



Bref, tous ça pour dire que la vie est dur ici. J

Une fois arrivé à L.A. tout un tas de démarches et de choses sont à faire pour que la vie soit parfaite… mais tout ceci fera l’objet d’un second message une fois que j’aurais tout trouvé !

7 commentaires:

Guillaume a dit…

Ooh yeah!
La grande classe d'être à L.A. quand même!

Bonne chance pour toutes les démarches, c'est toujours la mort :s

Marc a dit…

Classe, ouais.
Tu compte rester la bas apres le stage ou alors tu rentre en France ?

Alexisss a dit…

bah écoute si ça se passe bien, je vais sûrement envisager de rester!! C'est tellement la classe !

Vous ça se passe toujours aussi bien à NY?

Marc a dit…

NY c'est toujours bien voyons. Je pense que je vais faire un billet un de ces jours.

Stylé si tu decide de rester la bas, sinon !

dam a dit…

Enfin le binôme fait son apparition sur le Forum, bien classe...

dam a dit…

le BLOG pardon

Damzo Enzo a dit…

salut Alexiss. moi aussi je suis en Optro et je compte pouvoir trouver un stage aux state (2ème année). j'aimerais avoir quelques conseils de ta part. t'as finalement pu faire toutes les démarches nécessaires ? l'appartement et les frais d'installation dans la ville, toute ça t'as coûté à peu près combien ?
Merci d'avance !