mardi 25 novembre 2008

Viaggio a Napoli

Cela faisait longtemps que je n'avais pas quitter Rome. Ca fait bien 3 mois que je suis ici et je ne m'en lasse pas. Cette ville est très vivante, on y mange très bien, et le capuccino est délicieux!!!
On y rencontre des clochards partout. D'ailleurs en ce moment, le Metro A, qui est le plus neuf dégage des odeurs de clochard que vous pouvez respirez à grandes doses. Je pense d'ailleurs qu'un clochard est mort dans le système de ventilation et est entrain de pourrir à petit feu car il y a un moi on y respirait normalement. Ceci explique peut être pourquoi tout le monde est tout le temps malade.

Il y a aussi nos amis pakistanais qui sont toujours là pour nous vendre les gadgets de dernière génération comme des cailloux-aimants, ou des pistolet à bulles, ou tout autre objet inutile de fêtes foraines sans parler bien sur des fameuses roses pour les dragueurs à deux balles. Mais ce qu'ils aiment surtout c'est la pluie. Dès qu'une goutte atterrie sur le sol, le gang des Pakis sort de son entrepôt secret et se positionne à chaque entrée de métro dans toute la ville pour te vendre des parapluies d'une qualité à te couper le doigt quand tu l'ouvres.

Ce que j'aime aussi c'est que quand il pleut ou qu'il fait nuit, on rencontre quand même des italiens en lunettes de soleil à cette époque... vas comprendre!

Je l'aime cette belle ville mais bon il faut voir du pays maintenant. Et voilà qu'une opportunité s'offre à nous :
ESN (Erasmus Student Network) qui s'occupe des soirées, des voyages (la vie Erasmus quoi!) propose un weekend de 3 jours pour visiter 3 villes pour 110 euros : Pompei, Naples et Capri. C'est cadeaux je sort le cash!


Cyril et moi partons pour le weekend avec 50 Erasmus en direction de Pompei.
Cette ville est très célèbre du fait qu'elle fut détruite par le Vésuve, le volcan italien bordant la baie de Naples (Napoli en italien).
Ce qui est frappant par rapport au forum de Rome (celui du premier post), c'est que l'état de la ville fut retrouvé dans un très bon état. On peu s'imaginer très clairement la vie de cette cité, les maisons, les quartiers, les boulangeries, les fabriques d'huile d'olive. Par hasard, nous avons croisé un français qui avait payé un guide. Nous avions donc eu tendance à les suivre de très près. Pas cher la visite!






Une foi la visite terminée il nous reste un petit peu de trajet pour se rendre à Naples où l'on a dormit dans une auberge.
Le lendemain on se met à visiter Naples et là on découvre le produit local: la sfogliatella, un délice. On en rencontre à chaque coin de rue de la ville. C'est un genre de feuilleté qui contient une délicieuse crème avec des zest d'orange. Je sais, vous avez déjà faim!
Ensuite après avoir arpenté les rues napolitaines on se dirige vers le roi de la pizza. Vous ne savez pas qui c'est? Bah!! C'est Michele (se prononce Mikélé) le roi de la Margherita. La meilleure pizza de ma vie. Ici à Naples, les pizzas sont vraiment trop bonnes et la différence... c'est la pâte! Moelleuse et fine à souhait! Il est tellement fort qu'il devait y avoir 50 personnes qui attendaient devant la petite pizzeria. Une star ce Michele!!

Bon t'as bien mangé mais elle est comment cette ville?? Quand on reste près de la Baie on se dit "mais c'est sympa tout ça!!".
Et puis tu rentres à l'intérieur de la ville et là tout change. Dans le centre de la ville, on retrouve toutes les habitations qui font très pauvres. On y voit les lignés de linge étendus sur des fils accrochés entre deux bâtiments.
On y voit des gosses de 12 ans à 3 sur des moto-cross entrain de faire des roues arrière dans les rues piétonnes.
On y ressent une certaine pauvreté et l'impression d'un quartier dangereux.
Il faut savoir que le napolitain en moto ou en voiture ne s'arrête pas pour un piéton. On a eu le droit à un fauchage entre une voiture et une erasmus dans une petite ruelle devant la pizzeria. Et hop l'ambulance!!
J'ai même testé le coup de pression à la parisienne mais ça ne les a pas arrêté, je n’ai pas insisté.


Bon alors...on veux savoir Vivien...tu l'as vu la... (chuuttt) ...la mafia!!
Non il ne m'est rien arrivé (j'avais mon sweat à capuche des Yankees c'est pour ca!) mais du peux que j'ai vu j'ai pas trouvé les gens franchement aimable dans l'ensemble, mais je peux me tromper.

Le lendemain, on part en bateau (30 min) pour l'île Capri, destination très prisée des touristes. Bon évidemment, on a bien eu le droit au mal de mer d'une bonne partie des Erasmus.
Après avoir jeté les sacs et être descendu du bateau, il faut monter en haut de l’île à pied pour les courageux.
De là on peut faire de super parcours sur l'île et la vue est vraiment extra. C'est ce pourquoi Capri est très apprécié. C'est calme et reposant mais à cette époque de l'année les rues sont un peu mortes. C'est surtout des maisons pour riches et des hôtels 5 étoiles. De toutes façons, il n'y a pas d'autres choses à faire que dormir sur une chaise à bascules sous les clémentiniers.


Un très bon Weekend avec de super animateurs ESN, Bravo!! Le prochain est prévu dans 2 semaines, à Florence/Piz/Lucca
Allez A Presto tutti!

3 commentaires:

dam a dit…

un billet pour nous mettre la rage merci ..
;)

Guillaume a dit…

Très typique le linge aux fenêtres, ça déchire !

Et sinon tu devrais kiffer Florence, c'est très beau :)

Marc a dit…

Moi j'avais kiffé Naples, justement à cause de cette ambiance et des batiments qui sont très propres à cette ville.

Capri c'est une ile juste pour dormir, en tout cas moi c'est ce que j'ai fais. Genre une fois en haut, dodo.