samedi 15 novembre 2008

C'est la crise, partout.



Vent de folie sur SFSU. C'est la crise ! Même sur le système éducatif américain. Cette semaine il y avait un seating à l'université. Terminator, l'unique, l'authentique, AKA Schwarzenegger le gouverneur de Californie, annonce une réduction du budget de San Francisco State University de près de 4 millions de dollars.

Résultat ? le deuxième semestre s'annonce assez mal, la seule issue étant de fermer un certain nombre de classes. Panique parmi les étudiants.

Dans le système américain, les étudiants choisissent leurs cours chaque semestre. Au final, ce n'est pas le nombre d'années que vous passez à l'université qui vous permet d'avoir un diplôme, mais la validation de listes de cours. Par exemple, si vous voulez valider un Major en informatique, il faut valider au moins tous les cours d'une liste prédéfinie. A coté de ça, les étudiants sont encouragés à valider des "Minors" soit des ensembles de cours plus restreints qui permettent d'acquérir un bon niveau dans une matière secondaire. Toujours pour en revenir à l'informatique, la plupart des étudiants valideront un minor en Maths pour aller avec leur major d'informatique.

En même temps, il est possible de choisir des cours de n'importe quel département. Donc si vous voulez valider un major en Ethnic Studies, avec un minor en photographie tout en suivant en option des cours de français, littérature japonaise et introduction à la programmation, c'est possible. Du coup, chacun fait son diplôme plus ou moins comme il l'entend.

Seulement avec une réduction de budget de "4 millions de dollars", les étudiants ont peur ... Et on les comprend. Quand on sait qu'un étudiant américain paye son année à l'université dans les 40.000$, et qu'il se voit annoncé qu'il ne pourra peut-être pas prendre tel ou tel cours le semestre prochain, mais avec un peu de chance au semestre suivant, il y a de quoi avoir peur ...

1 commentaire:

Marc a dit…

C'est la même ici. Il n'y a que 5 cours de CS offerts pour le fall semester... du coup certains gens se retrouvent à reprendre des cours ou prendre des trucs qui ne les interessent pas.