mercredi 27 août 2008

Ciao tutti

Ciao Ciao, come stai ? va bene!

Me voilà arrivé en Italie, à Rome Ciampino, avec EasyJet depuis samedi matin. Première chose qui choque : une chaleur entre 27-30 degrés — ça y est c'est les vacances!

Installé au sud ouest de Rome, c'est un peu le quartier chic avec de grandes villas. D'ailleurs la star de football Totti n'habite pas loin de chez moi. Je suis chez une famille italienne dont la mère fut professeur d'italien pour les étrangers. En plus elle parle français et anglais, et c'était d'une grande aide car là où je suis PERSONNE ne parle anglais. "Do you speak english?", ils comprennent pas ça fait peur.

Le premier jour, moi et mon pote on voulait jouer les guerriers et aller à la plage à pied, chose qui n'était pas possible finalement, mais ça nous a tout de suite permis de confirmer un cliché, les italiens sont crades avec leur ordures tout au tour des poubelles mais jamais dedans.

Le lendemain après avoir acheté des tickets de bus, on a pu tester la mer et c'était un peu choquant au début car il n'y a aucun espace libre comme en France où tu passes de la route (ou pierres) au sable. Ici tu traverse tout le temps un centre de loisir, un restaurant, et le reste il y a des grilles.

Lundi on a testé "colosseo" (le colisée), c'est beau, impressionnant, mais on a vite fait le tour.

A coté cependant il y avait Palatino e Foro Romano (Le palatin), un site assez vaste, très joli et remplit d'histoire. Un vrai chantier archéologique. Une balade posée où l'on croise, des parcs, un des premiers stades au monde, une sorte de théâtre, des fontaines ou bien des villes enterrés. Un seul ticket pour toute la journée 6,50€ pour les deux "attractions", c'est raisonnable (si moins de 24 ans et Européen).

Mardi, petit tour dans Rome près des campus universitaires. Autant dire que l'architecture de Rome est sublime. Ça donne une impression de chaleur très appréciable.

Dans le quartier San Lorenzo, on trouve La Sapienza, l'université où je vais étudier l'italien en septembre. Celle-ci à une entrée impressionnante qui caractérise bien l'architecture du coin.


Elle regroupe un grand nombre des domaines enseignés à cette université cependant le département informatique est détaché de ce coin (comme de par hazard). Mais celui-ci est à 10 minutes à pied du Colosseo donc c'est assez satisfaisant.

Pour les remarques générales, j'ai jamais vu autant de tags, je crois que c'est eux qui l'ont inventé c'est pas possible.
On dit que les italiennes sont ouf... c'est pas faut :D.
On dit que les italiens aiment le gel et se coiffer devant n'importe quelle glace, c'est pas faux non plus.
J'ai déjà eu le droit de regarder une petite dispute dans le Metro avec un petit "Va fonculo". AAhh là c'est l'Italie.
Les rues à Rome sont grandes, on respire.
L'air n'est pas pollué, on respire encore.
Et il existe que deux métros, un délabré style newyorkais, un hightech style Metro 1 français. Ça couvre assez bien le centre de Rome.
Sinon pour ce qui est des pattes évidement ce sont les mêmes et les pizza j'ai pas encore testé. Après faut voir çà dans les restaurants.
Bon j'espère n'avoir rien oublié de ces premiers jours.

Ciao Ciao.

8 commentaires:

Julien Lallevé a dit…

Sympa !
les pattes ce sont les mêmes ... L'important c'est la SAUCE !!! :p
D'ailleurs est-ce que ta mama italienne te fait de la bonne bolognaise maison ???

Marc a dit…

Si il n'y a pas de bolognaise fait par une mama italienne tu dois te sentir un peu arnaqué mec !

Sinon ça a l'air très sympa ! Oublie pas de prendre un taxi romain histoire de bien apprécier la puissance de la façon de conduire des italiens.

Pierre a dit…

Moi que je suis allé en Italie, Rome, baie de Naples tout ça, ce que j'ai trouvé ouf, c'est que la-bas, en tout cas quand j'y étais, l'assiette de pattes... c'est l'entrée ! Une grosse platrée cash, tous les jours, midi et soir :) Après evidemment le plat est moins conséquent, c'est un choix... Mais bon c'est pas les pattes de galère quand y'a plus rien à bouffer ou quand ta trop la flemme de te bouger le cul pour cuisiner ! Faut leur reconnaitre qu'ils ont au moins ça :)

Marc a dit…

Ce qui est excellent ce sont les pizzas à la pate super fine. Le café aussi.

Tu es allé au Vatican ?

Vivien a dit…

Le vatican j'y vais jeudi ca va déchirer je le sens. De belles photos en perspective et un nouveau post.
Et pour ce qui est des entrées de pattes bah faudra que j'aille au restaurant parce que pour l'instant c'est moi qui les fait les pasta :D!

Pierre a dit…

Vatican, c'est marran ,j'y suis déja allé... Mise à part des batiments à dominance blanc, j'me souviens plus vraiment de chose "super interessante". Ce qui me fait halluciner quand même c'est de voir tout ces gens pour qui ce lieu est vraiment "quelque chose de très importante". J'me rappelle avoir fait un foot sur la grande place, avec une balle de tennis :)

Marc a dit…

Grimper dans je ne sais plus quel batiment est quand même assez cool. Tu te retrouve dans des minuscules escaliers avant d'être finalement sur le toit avec un belle vue de la place principale

Guillaume a dit…

Wow la classe des petites vacances avant les cours !
Et stylé le temps, c'est pas pareil en Suède ^^