mercredi 15 octobre 2008

Croisière en Pologne

Ce week-end (enfin plutôt ce début de semaine), l'international office de mon université organisait une croisière en Pologne, presque tout compris, pour environ 40 euros. Il ne fallait pas manquer ça.

Si votre niveau en géographie est correct, vous remarquerez donc que le moyen le plus court entre les deux pays est de passer par la mer.

Dimanche 12 octobre

Nous voilà donc embarqués, tant bien que mal, sur un ferry liant Karlskrona, Suède à Gdynia, Pologne. “Nous” signifiant ici 160 étudiants étrangers et moi.

La première impression est et restera très bonne : on est dans un très gros et très beau bateau dans lequel on passera en tout plusieurs dizaines d'heures.

On profite donc entre autres des cabines minuscules, des joueurs de trompette complètement clichés et de l'alcool pas cher (comparé à la Suède où c'est vendu très cher dans des magazins régulés, les Systembolaget).

A ce moment là une agréable révélation s'ouvre à moi : au lieu de me donner le mal de mer, le tanguage du bateau me rend euphorique (un peu comme si j'étais bourré en fait).

Pour la première soirée on décide d'aller dans la boîte sur le 8ème pont. Pas d'erreur, c'est bien là qu'il fallait être : danse, danse, danse, danse, et re-danse. Mais en tant que gens raisonnables on décide d'aller ce coucher vers 3 heures du matin sans oublier de passer un moment à philosopher en regardant le bateau filer à travers la Baltique : “nan mais t'imagines on va trop trop vite c'est fou, et même que c'est la pleine lune !”.

Lundi 13 octobre

Le réveil sonne à 06h30 pour pouvoir profiter du petit déjeuner/buffet.

Le bateau remue un peu : c'est signe qu'on est arrivé en Pologne et que la journée marathon commence.

En effet la visite de Gdynia, Sopot et Gdansk est prévue en une seule journée.

Gdynia n'est pas super mais témoigne d'une vie quotidienne différente de la nôtre, c'est dépaysant.

Les plages de Sopot et son “plus grand 'pier' en bois d'Europe” donnent envie de s'y attarder tout l'après-midi.


On arrive ensuite à Gdansk aka Dantzig où l'on décide de manger typiquement polonais (des pierogi, grosses ravioli beaucoup trop grasses mais tellement bonnes). Entre parenthèses : tout ceci est possible grâce aux polonaises Erasmus qui nous ont accompagné (big up!).

L'après-midi est dédié à la visite de cette très belle ville à l'architecture atypique .

Evidemment nous sommes en retard au bus pour cause d'achat d'alcool (toujours pour les mêmes raisons).

Le soir c'est re-soirée dans la même re-boîte. Et c'est toujours aussi mémorable. Cette fois-ci on fait la fermeture mais il est hors de question de s'arrêter là.

Mardi 14 octobre

(Car les coups de minuit sont passés depuis bien longtemps.)

On décide de squatter tout un escalier pour faire un jeu de mime qui durera incroyablement longtemps. On perd de plus en plus d'adeptes au fur et à mesure que l'heure tourne et c'est en équipe réduite qu'on décide de commencer à faire le désormais classique “something stupid”.

Cette fois-ci il s'agira de raconter n'importe quoi allongés sur des escaliers, de s'écrire nos prénoms sur le visage puis d'aller voir le soleil se lever du plus haut pont accessible sous un vent assez violent (d'ailleurs je maintiens le fait que la lune avait une tête bizarre). Donc finalement ce sera une nuit blanche.

Puis c'est la fin, nous sommes de retour en Suède et tout le monde se sépare.

C'est un peu comme une fin de WEI mais la déprime en moins car, finalement, on sait très bien qu'on se reverra tous soit ce soir soit d'ici la semaine prochaine pour continuer cette fête de 5 mois.

4 commentaires:

Pierre a dit…

Très beau racontage ! :)
Je note que je m'exporte facilement "Le plus gran 'PIER' en bois"... :D

Julien Lallevé a dit…

Chanmé la croisière ! Je suis trop rageux jaloux (alors que la Pologne à la base ça me branche genre, pas. Du tout).

Marc a dit…

J'avoue que ça avait l'air sympa. Un peu de rajeu jalouisation ici aussi donc.

François a dit…

Aaah les joueurs de trompette clichés !!!! on les a vus aussi :D Enormes ces voyages en ferry ! faudra que je fasse un billet sur notre aller retour en Suède aussi :)