jeudi 18 septembre 2008

Le Voyage



Bonjour Le Blog. J'avais ce billet qui trainais là depuis quelques semaines. Finalement, je le publie.

Plutot que de raconter ma vie de manière factuelle, je reviens avec l'envie D'EN PARLER. Si ça vous dit, n'hésitez pas à philosopher dans les commentaires ...

Mon stage s'est terminé à Brighton par la gay pride, gros gros évenement de l'année à Brighton qui est la capitale gay du royaume-uni depuis environ 2 millions d'années.
Pour des raisons insoupçonnés et tout aussi inconnues, j'ai paradé en costume de panda avec mon copain. C'est définitivement ce qu'on peut appeler : une expérience.
Seulement voilà, 13 semaines après mon arrivée sur les côtes anglaises, vint le moment de plier bagages et de partir pour de nouvelles aventures, sans aucune certitude sur l'Avenir (avec un grand A)... Ca fait partie du voyage non ?

J'en ai discuté avec une danoise, Madlen, qui est en echange a SF ce semestre aussi. Pour pouvoir partir aux états-unis, on a tous commencé nos démarches en Décembre. Depuis, BEAUCOUP d'eau a coulé sous les ponts, et lorsque le moment de partir arrive, vient le doute. Madlen a rencontré un garçon quelques temps avant de partir, et au moment ou il faut prendre l'avion elle n'avait plus trop envie ... C'est bizarrement quelque chose que je comprend tres bien ^^. J'ai rencontré mon copain en angleterre 2 semaines apres etre arrivé, et partir fut beaucoup plus dur que prévu... j'en rate mon eurostar.

Quoiqu'il en soit, pour le meilleur ! Les avantages du voyage sont aussi ses inconvénients. Vous avez la chance incroyable de tourner une page, et de vous retrouver devant une toute nouvelle page blanche, vierge. En partant et en quittant tout ce que l'on connait on gagne la possibilité d'être ce que l'on veut. Ici personne ne vous connaît, personne n'attend rien de vous, personne ne vous juge par rapport à une norme dans laquelle on finit par se complaire dans notre quotidien. Vous êtes quelqu'un qui vient de loin, qui a une ou plusieurs autres culture. Vous pouvez vous réinventer, essayer tout, partout et n'importe quoi, rencontrer n'importe qui et apprendre de toutes ces experiences.

Je suis quasiment sur qu'il y a des gens qui hésiteront a sauter le pas de tout quitter parce qu'ils tiennent trop à ce qu'ils ont. Après tout si je n'étais pas parti en Angleterre, je n'aurais pas rencontré mon copain et ça n'aurait pas été aussi déprimant de partir... Oui mais voilà, je ne l'aurais pas rencontré :) Je ne serais probablement pas devenu végétarien fan de tofu, accro de l'océan, fan de la contre-culture gay, des mauvaises VHS de Linda Blair, des concerts de noise et de musique expérimentale et de Booska.

Absolutely no regrets.

Si il y a un jour des ifips qui lisent ce blog et qui se disent "hannn, j'hésite", PARTEZ.

6 commentaires:

Marc a dit…

Pas mieux

Guillaume a dit…

Ce billet est juste VRAI.

Pierre a dit…

I'm lovin' it :)
Ecoute le départ "presque" prévu pour moi est prévu en Mars pour peut-être "définitivement" (pour quelques années) habiter à Marseille, certes toujours en France, mais juste le néant, le départ à 0 en tant qu'ingé...
Pour l'instant je n'ai pas peur, je commence à avoir des soirées/nuit de réflexion à ce sujet, je pense que ça montera de plus en plus. Pour "prouver" cette peur de la nouveauté, j'ai révé une des dernière nuit que je me mariais, je pense que c'est lié à toutes ces réflexions... Ahlala que c'est bon d'avoir le choix, le luxe d'avoir le choix, de partir, de rester, de kiffer la vie...

MMS a dit…

Bonjour,
Bravo pour votre blog ! Dans le cadre d'un projet, nous aimerions en publier un court extrait sur un site qui ouvrira dans quelques semaines - nous mettrons bien sûr un lien vers votre blog.
Merci de me contacter sur monmeilleursouvenir@ymail.com si cela vous pose problème ou pour en savoir plus.
Bonne continuation !
Sébastien
monmeilleursouvenir@ymail.com
MON MEILLEUR SOUVENIR.COM
www.monmeilleursouvenir.com
(ouverture prévue en octobre 2008)

Julien Lallevé a dit…

@pierre
grave, d'avoir le choix de pouvoir plier bagage et de partir c'est génial. La libertééééé en somme !
Sinon j'ai rêvé que je me faisais étouffer par un chien hier. Je pense que je suis juste taré.

@Sebastien
Pas de problème pour poster un court extrait avec un lien vers le billet ou site.
Bonne chance avec votre projet!

dam a dit…

partir, voila un choix qui nous est offert. Et quel choix diront certains. Il est vrai que dans notre société de plus en plus de personnes n'ont le choix de rien et subissent leur vie. Ils n'ont pas non plus les facilités ou plutot les capacités pour s'offrir une alternative à leur vie. Alors quand on dispose de ce choix (ou d'un choix, pour généraliser), il faut s'en saisir.
Partir est la plus belle chose qui puisse arriver en terme de choix.
Partir c'est découvrir une culture, se redécouvrir soi même et (je parle personnellement) pour se rendre compte des choses dont nous sommes capables. Partir c'est une explosion d'enrichissement qui n'en finit pas. Donc Oui il faut partir mais pas pour fuir sa vie mais plutôt pour l'enrichir et la compléter. Si selon l'expression chauvine et infondée "partir c'est mourir un peu" partir c'est pour sûr gagner beaucoup.
D'ailleurs les gens les plus accueillants, intéressants , enrichissant, ne sont-ils pas ceux ayant parcourus le globe???
Merci d'avoir lu cette pensée post-nocturne.

Keep going to all of you...