dimanche 20 avril 2008

Enfin le Visa !

Ça y est : j'ai reçu mon Visa J-1, c'est donc parti pour inaugurer ce blog ! C'est quand même le résultat de plusieurs mois de paperasse, de coups de fils, de rendez vous et de chèques signés, alors je vous demanderais de lire ce billet avec émotion.


... on dirait bien que je vais partir dans l'état de New York pour ce stage !

Trouver un stage
Bon, pour partir, encore faut-il un stage. Donc pour cela, pas de secrets, il faut envoyer des CV.
Je savais que je voulais partir à l'étranger dans un pays anglophone, mais je n'avais pas la moindre idée d'où exactement.

J'ai donc commencé à regarder les différents contacts de l'IFIPS via les gens que je connaissait ou le forum international, surtout en .uk . Mais ce n'était pas tout à fait ce que je voulais faire (du web). J'ai donc cherché de mon côté sur monster.

Et la, je peux affirmer que monster c'est la classe. J'ai laissé mon CV et répondu à quelques offres, et j'ai eu deux réponses assez rapidement. Les gens avaient vraiment l'air d'apprécier ce que je savais faire.

Entretiens téléphoniques en anglais et réponses un peu plus tard, toutes les deux positives. J'ai choisi au final Live Technology Holdings qui est une entreprise - leader dans son secteur - qui fait de la gestion de campagnes de publicités via une RIA assez dingue.

Obtenir un Visa J1
Partir aux USA, c'est vraiment compliqué. Les démarches sont très lourdes et très longues pour peu que l'entreprise ne puisse pas fournir un sponsorship (dire "ok, il est sympa" aux services de l'immigration).

Je suis donc passé par parenthèse Paris qui s'occupe du programme "internship USA". Je devais leur fournir 1000 papiers qu'ils transmettraient à la CIEE pour qu'ils me délivrent finalement le formulaire DS 2019 qui est la dernière étape avant le visa J1.

En gros on pourrait résumer les papiers à fournir par :
Offre de stage => DS 7002 + convention
DS 7002 + assurance + sevis => DS 2019
DS 2019 + rendez vous à l'ambassade => Visa J1
Visa J1 => Victoire !

Au bout de quelques mois j'ai fini par avoir tous les papiers (DS 7002 signé par l'employeur, convention de l'école, preuves de ressources, assurance...) et donc obtenir ce fameux DS 2019. Avec ça en main j'ai pu prendre rendez vous à l'ambassade des Etats-Unis. Tout s'est bien passé malgrès quelques soucis logistiques et j'ai pu obtenir le J1 quelques jours après.

Ne sois pas en retard, petit stagiaire
Enfin ça a été plutôt très compliqué, toutes ces démarches. Donc si vous comptez tenter l'aventure américaine, il faut s'y prendre bien en avance.

L'obtention du DS2019 prend au minimum 3 semaines, mais prendra plus si l'employeur est une petite boîte par exemple. Faire remplir le DS 7002 à l'employeur peut être long car il doit détailler plein de trucs... un bon service de RH (comme à Live Technology) est clairement indispensable sous peine de souffrances.

Il faut savoir résister au stress, car mine de rien toujours être en attente de papiers c'est super fatiguant, sachant que le moindre problème décale tout et met en danger le départ.

C'est pour ça que s'y prendre à l'avance est une très très bonne idée pour qui veut partir en .us pour un stage !

Prochaine étape ?
Et bien normalement, je pars le 25 pour New York City. La je devrais trouver un moyen pour me rendre à Tuxedo Park où se déroulera mon stage. C'est au milieu de rien, mais je compte bien me rendre souvent à NYC !

Heureusement j'ai déjà trouvé une maison en colloc (je reparlerais de la recherche de logement) et des gens sympas pour venir me chercher en voiture à la gare.
Donc tout devrait bien se passer...

5 commentaires:

Guillaume a dit…

NYC <3
C'est quand même la grande classe \o/
Par contre c'est clair que c'est la mort pour obtenir les papiers, déjà que j'ai stressé seulement pour ma convention, j'imagine même pas avec ces 100 papiers pour les states.

Marc a dit…

C'est le seul truc qui me fait hésiter sur un autre stage en .us en fait. C'est pour dire comment c'est la grosse mort

Unknown a dit…

http://hadrienraffalli.blogspot.com/2009/03/comment-obtenir-un-visa-j1-step-by-step.html
je viens de commencer un blog similaire sur mon stage à Los Angeles.

J'y détaille notamment la procédure d'obtention du Visa J1

Pourrais-ton procéder à un échange de lien?

Bravo pour ton site, j'aimerai que le mien soit aussi fourni à la fin de mon expérience!

Anonyme a dit…

Salut salut!

J'ai trouvé un stage aussi à San Francisco!

Est-ce que vous me conseillez l'organisme parenthèse?

avez-vous payé aussi un mois de plus, si vous partez quelques jours avant le début du stage?

Merci

Marc a dit…

Hey cher anonyme!

Je recommende parenthèse. C'est légèrement plus cher que d'autres organismes, mais ils sont vraiment très réactifs et à l'écoute. J'ai déjà fait 2 visas avec eux et ça s'est toujours bien passé.

Côté paiement, vois directement avec eux sur ce qui est le mieux.

Cheers